Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux dont la technique a été mise au point par le Dr Edward Bach au début du XX siècle, en Angleterre. Inspiré par les travaux du Dr Samuel Hahnemann (inventeur de l’homéopathie), le Dr Bach inscrit sa pratique selon le principe suivant : il faut prendre en compte la personne dans son intégralité. La santé n’est pas qu’une absence de symptômes, mais un état d’harmonie générale sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Il a basé ses recherches sur l’observation des hommes et de la nature. Cela lui a permis de faire un rapport de ressemblance entre les deux et remarqua qu’ils possédaient des points communs d’ordre énergétique.

Il réalisa donc 38 élixirs, que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit d’une méthode de régulation émotionnelle naturelle et douce. Sans accoutumance et aucun risque, ils sont simples à utiliser et conviennent à toute la famille : du bébé à la personne âgée, y compris les animaux et les plantes.

Utilisées occasionnellement, les fleurs de Bach servent à :

Fleurs de Bach
  • Équilibrer une humeur
  • A surmonter une épreuve, un choc d’ordre émotionnel
  • A dépasser une peur
  • Une contrariété ou un manque de confiance en soi…

Utilisées sur de plus longues périodes :

  • Elles ont une action sur des blocages émotionnels plus profonds
  • Elles aident à franchir les étapes difficiles de la vie le plus harmonieusement possible

Les fleurs de Bach ne sont pas une alternative à la médecine mais un complément. Elles ne sauraient se substituer, en aucun cas, à un traitement médical ou à un suivi thérapeutique.